top of page

Roch-Hachana

Faire pencher la balance

E-L-O-U-L

Coutume 1

Le Rav Avraham Danzing (1748 - 1820) écrit au chapitre 138, paragraphe 1 de son œuvre de loi juive intitulée Hayé Adam qu'il est d'usage durant le mois d'ELOUL de multiplier la distribution de Tsédaka. 

Comme preuve, il évoque une allusion qui se cache derrière les mots présents en fin du verset 22 du chapitre 9 du livre d'Esther :  
 

כַּיָּמִים, אֲשֶׁר-נָחוּ בָהֶם הַיְּהוּדִים מֵאֹיְבֵיהֶם, וְהַחֹדֶשׁ אֲשֶׁר נֶהְפַּךְ לָהֶם מִיָּגוֹן לְשִׂמְחָה, וּמֵאֵבֶל לְיוֹם טוֹב; לַעֲשׂוֹת

אוֹתָם, יְמֵי מִשְׁתֶּה וְשִׂמְחָה, וּמִשְׁלֹחַ מָנוֹת אִישׁ לְרֵעֵהוּ, וּמַתָּנוֹת לָאֶבְיֹנִים

" c'est-à-dire les jours où les juifs avaient obtenu rémission de leurs ennemis, et le mois où leur tristesse s'était changée en joie et leur deuil en fête à en faire des jours de festin et de réjouissances et une occasion d'envoyer des présents l'un à l'autre et des dons aux pauvres " (Esther 9:22).

Les quatre lettres en rouges dans le verset cité ci-dessus, forment le mot " Eloul " en hébreu, qui correspond au mois précédent les fêtes de Tichri. Plus encore, ces lettres sont issues d'un passage qui traite de la Tsédaka.

Péleriner ses proches et les tombes des Tsadikim 

Coutume 2

Il est d'usage dans certaines communautés d'aller, la veille de Roch Hachana dans les cimetières, d'y réciter des supplications et d'y donner de la Tsédaka

 

Deux raisons vont être apportées ici afin d'expliquer pourquoi cette habitude s'est installée dans de nombreuses communautés à la veille de Roch Hachana :  

  1. Le Maharil explique que ceci amène l'homme à réfléchir et à se remettre en question, en voyant devant lui que la fin de tout un chacun est de mourir et d'être enterré, ce qui est très profitable la veille du jugement. De plus, en ayant le cœur brisé, les prières qui seront prononcées à ce moment là, devant les tombes, seront plus facilement agrées car, de leur côté également, les Tsadikim enterrés viendront à son aide. Nous trouvons ainsi dans le talmud, au traité Sota page 34b une allusion à cela. En effet, lorsque Calev, fils de Yéfouné est allé prier sur les tombes des Patriarches à Hébron il s'est exprimé ainsi : " Mes chers Pères, priez pour moi afin que je ne sois pas pris par la faute des explorateurs ! ".

  2. Le cimetière est le lieu où reposent les Tsadikim, ce qui confère à l'endroit une grande sainteté, et la prière est donc plus facilement acceptée.

Certain, ont l'habitude de pèleriner la tombe du premier Rabbin Consistoriale de France, David Sintzheim, de mémoire bénie, enterré au cimetière père Lachaise à Paris. 

Cliquez sur les boutons afin de connaître l'emplacement de la tombe ainsi que la biographie du Tsadik ! 

L'immersion dans un mikvé

Coutume 3

Les hommes ont l'habitude de se tremper au Mikvé (bain rituel) la veille de Roch Hachana afin de détacher de leur corps et de leur âmes toutes les impuretés et mauvaises pensées qui se seraient ancrées en eux durant l'année. 

La purification dans un Mikvé est la toilette de l'âme, surtout en cette veille de jugement où chacun devra se présenter devant le Maître du monde qui statuera sur notre niveau spirituel, aussi, s'efforcera t-on de rechercher la purification par n'importe quel moyen qui effacera toute souillure de notre esprit. 

Rabbi Nahman, dans son likoutei Etsoth, au chapitre consacré au Mikvé, nous dit que l'immersion dans un bain rituel peut guérir l'homme de tous les maux, à condition qu'il prenne sur lui la ferme intention d'avancer et de ne plus fauter. Son pouvoir spirituel trouve sa source dans les niveaux les plus élevés de sagesse et d'amour. 

Il est intéressant de remarquer que l'origine de cette immersion n'est pas simplement une coutume tirée de la Kabala. Cette pratique est mentionnée dans les écrits des Richonim du 14ème siècle (voir Choulkhan Aroukh chapitre 581, paragraphe 4). 

On tentera de penser à des Kavanot (intentions saintes) à chaque immersion : 

  • Tout d'abord, on pensera à la purification de notre âme ; 

  • On pensera ensuite à retirer tout le profane qui se serait agglutiné à notre âme ; 

  • On regrettera ensuite toutes les fautes qu'on aurait commises dans notre colère ; 

  • Enfin, il serait bon de penser à recevoir sur soi, le supplément d'âme de Roch Hachana. 

bottom of page